Déclaration d'un nouveau foyer d'Influenca Aviaire
Un nouveau foyer d’Influenza Aviaire Hautement Pathogène a été déclaré aux Pays-Bas le 15 novembre à Hekendorp dans un élevage en batterie de 150 000 volailles. Les mouvements de volailles ont été interdits pour 72 heures sur tout le territoire néerlandais et l’abattage de l’élevage contaminé est en cours. Tout type de chasse est également interdit. D’après les informations de l’O.I.E., 13 élevages de volailles dans un périmètre de 10 kms autour du foyer sont bloqués pendant 30 jours et soumis à une surveillance renforcée.
Les autorités néerlandaises ont déclaré hier que la souche était la même que celle en cause dans le foyer allemand.
Par ailleurs, l’Union Européenne confirmait hier un foyer d’Influenza Aviaire Hautement Pathogène dans un élevage de 6000 canards en claustration du North Yorkshire, Royaume-Uni. L’ensemble des animaux est en cours d’abattage et des zones de protection et de surveillance ont été établies autour du foyer.
Les origines de ces foyers ne sont pas encore connues mais ces nouveaux évènements épidémiologiques confirment la nécessité pour tous les acteurs d’être extrêmement vigilants.
Pour plus d’informations : http://plateforme-esa.fr